JSP du Grand-Lac
Facebook
Case postale 10
1170 Aubonne
jspdugrandlac@gmail.com

Exercice du 17 mai 2014

Cet exercice se voulait un peu spécial de par son contenu : la venue du simulateur incendie JSP est pour nous un petit évènement et le tout sera suivi d'une partie récréative avec notre traditionnelle broche familiale. Et puis, il y a eu une invitée surprise : la Bise

Selon la définition du dictionnaire :

Je pense que tous les parents ont eu cette attention de leur(s) enfant(s) en partant le matin en exercice.

La bise qui nous concerne durant cette journée est un peu différente de la définition ci-dessus dont voici notre propre définition :

Malgré cela les JSP ont travaillé sur 4 chantiers.

Chantier Simulateur

Après une sympathique et étonnante démonstration de ce qu'il ne faut pas faire en cas de feu de casserole (mettre de l'eau sur de l'huile en feu), tous les JSP ont pu s'essayer à l'extinction correcte d'une casserole en feu au moyen d'une couverture anti-feu.

L'extinction d'un feu de poubelle, suivi d'un feu de canapé et d'une TV a permis à nos jeunes une première approche de ce qui les attendra dans quelques années.

Les parents ont à leur tour pu pratiquer la couverture anti-feu sur un feu de casserole.

Chantier Radio

Si parler dans son smartphone est maintenant une chose courante, le faire dans une radio n'est pas si simple que ça.

En théorie, c'est facile, mais avec la radio dans la main, le langage radio à respecter et les choses à dire de façon claire et précise, c'est autre chose et l'on perd vite tous ces moyens.

Chantier Connaissance du matériel

Quelle est grande cette caserne, tout ce matériel pour venir en aide à la population ! Oui mais voilà : rechercher les objets demandés et surtout savoir à quoi cela peut bien servir, ce n'est pas si simple... Attention, chasser mais ne pas ramener !

Maintenant, les JSP savent où se situe l'extincteur, ils savent à quoi sert un ARI, ou encore pourquoi les hommes du feu ont des vestes et des pantalons aussi lourds.

Chantier Transport d'eau

Tous les enfants rêvent du magnifique camion rouge avec la sirène. Sur cet exemple c'est bien du TP que je parle et non du camion échelle. Mais se doutent-ils de l'importance de la machinerie et du machiniste qu'il faut pour pouvoir fournir de l'eau.

Alors, pour bien démontrer, l'importance de ce « couple », l'exercice consistait à amener de l'eau du point A au point B, en passant par une conduite de transport, une division, une conduite de refoulement et une lance, afin de remplir un bidon troué le plus vite possible. Le tout sans l'aide de la merveilleuse pression que tout le monde aimerait la plus haute possible !

Pas si simple avec simplement une réserve d'eau, une éponge, et un bidon. Une bonne dose d'imagination et d'organisation a été nécessaire pour y arriver. Un vrai moment de rigolade...

Cette matinée a été suivie par la broche en compagnie des parents, des familles et amis. Une bonne cinquantaine de personnes se sont jointes à nous pour passer un excellent moment.

Je vous remercie tous pour cette organisation.

PDF Télécharger l'article de La Côte

 
Se connecter   | mise à jour : 16 février 2017 | © 2013-2017 - JSP du Grand-Lac | réalisation : mathieu barbay |