JSP du Grand-Lac
Facebook
Case postale 10
1170 Aubonne
jspdugrandlac@gmail.com

Camp des 19, 20 et 21 septembre 2014

Vendredi 19 septembre, nous voici partis en direction de la Haute-Loire pour retrouver les JSP de Grazac-Lapte.

L'arrivée était prévue aux environs de 21h pour partager le repas du soir. C'était sans compter avec les bouchons sur l'autoroute et la pause obligatoire du chauffeur. Nous sommes finalement arrivés vers 23h. Repas, déplacement et prise des cantonnements, et ce n'est que vers 2h du matin que nous nous sommes endormis.

Le samedi matin, nous avons visité le centre de secours du Puy-en-Velay. Nous avons pu voir l'ensemble des véhicules d'intervention ainsi que les différents locaux utilisés par ces pompiers professionnels et volontaires. Ensuite, nous nous sommes déplacés en direction du Service départemental d'incendie et de secours et du CODIS. Visite des différents lieux d'instruction et du CTA ont rythmé cette fin de matinée.

À midi, nous nous sommes rendus au restaurant Maracana. Nous avons mangé et dès le début de l'après-midi, les JSP ont pu se mesurer lors d'un tournoi de foot. Le mélange des JSP a fait que tous ont appris à se connaitre. Il a régné un bel état d'esprit et un fair-play à faire rougir les plus hautes instances du football internationales.

Le retour en bus a été marqué par un concours de chant entre nos amis français et nous. Une bien belle ambiance avec en plus la découverte d'une magnifique voix et un sens du rythme bien particulier. Merci Martial !

Distribution de souvenirs aux JSP de Grazac-Lapte. Les t-shirts portés par nos JSP durant la journée ont suscité un grand intérêt de la part des JSP français. Heureusement que nous avions prévu d'en faire aussi pour eux. La soirée s'est terminée par un barbecue à notre cantonnement près du barrage.

Les manoeuvres du dimanche matin ont été appréciées de tous. Pour les JSP suisses, le plus compliqué a été de se familiariser avec les raccords français type Guillemin (DSP). Une fois assimilé, un tuyau reste un tuyau.

Démonstration du camion-citerne feu de forêt (CCF), déploiement depuis un fourgon pompe-tonne (FPT), présentation du matériel ARI et du lot de sauvetage nous ont occupés jusqu'à l'heure du repas. Il est intéressant de se rendre compte de la façon de travailler des uns des autres. Pour finalement arriver aux mêmes buts.

Une fois le repas terminé, il était temps de nous dire au revoir et de remonter dans le car pour rentrer chez nous. Cette fois pas de bouchon et nous avons pu tenir l'horaire.

Au nom de l'ensemble des participants, je tiens à dire un tout grand merci à nos amis de Grazac-Lapte pour l'accueil qui nous été fait. Merci aux pompiers, aux JSP et à l'amicale pour ce magnifique week-end. Un merci tout particulier à Christophe pour cette belle initiative.

 
Se connecter   | mise à jour : 16 février 2017 | © 2013-2017 - JSP du Grand-Lac | réalisation : mathieu barbay |