JSP du Grand-Lac
Facebook
Case postale 10
1170 Aubonne
jspdugrandlac@gmail.com

Exercice du 10 janvier 2015

L'année n'est entamée que depuis 10 jours que nos activités JSP reprennent déjà. Un exercice qui a débuté par l'accueil et la présentation de deux nouveaux JSP. Bienvenue à Emma et Eliott. Un petit rappel des règles à l'intérieur de la caserne est nécessaire pour que chaque JSP sache ce qui est permis ou non.

Le questionnaire

Tous en salle de théorie, pour un questionnaire par niveau de flamme. Il est difficile de se remettre dans le bain et de se souvenir de toutes ces abréviations sapeurs-pompiers ou sanitaire (SSTPM, OIMDE, ORA, PLS, MISV, etc.) Pour les moniteurs, il est important de se faire une idée sur le niveau de connaissances des JSP afin de diriger la suite des instructions de l'année.

Par la suite trois chantiers étaient au programme :

Les grades

Avec l'entrée en vigueur du nouveau règlement Connaissances de base, un bon nombre de grades a été rajouté. Un bon rappel des anciens avec l'introduction des nouveaux grades n'a fait de mal à personne. Le tout de façon ludique et sous forme de jeu.

Les noeuds

Demi-cabestan, de huit, batelier, amarrage poitrine, descendeur en huit voici les noeuds qui sont encore dans le nouveau règlement. Un bon rappel de ces noeuds est nécessaire pour bien se les remettre en tête. Quelques JSP se sont même amusé à en effectuer les yeux fermés ou dans le dos.

Le formel

Après les instructions précédentes, un rappel des différentes formations (alignement, garde à vous, sur 1 rang, sur 2 rangs) a été utile pour que tous retrouvent leur place. Avec l'arrivée des nouveaux JSP ajoutée aux JSP qui ont grandi, quelques petits réglages ont été nécessaires.

 
Se connecter   | mise à jour : 16 février 2017 | © 2013-2017 - JSP du Grand-Lac | réalisation : mathieu barbay |