JSP du Grand-Lac
Facebook
Case postale 10
1170 Aubonne
jspdugrandlac@gmail.com

Exercice du 6 février 2016

Nous en sommes déjà à notre 2ème exercice de l'année. C'est aussi le 2ème exercice de leur vie de JSP pour nos 10 nouveaux.

Justement, il était question pour eux de se familiariser avec quelques notions de base comme le triangle du feu, les classes de feu et les moyens d'extinction. Pour bien débuter la leçon, ils ont pu suivre une présentation, suivie par un petit jeu pour bien comprendre les différentes classes de feu. Une démonstration d'un feu de magnésium a fait réaliser que même du métal pouvait prendre feu.

Le groupe des moyens a pu revoir toutes les notions de sécurité. 3 chantiers de 30 minutes pour revoir les différentes prescriptions de sécurité, la sécurisation de la place sinistrée ainsi que les prescriptions de sécurité avec un chariot et avec une échelle à coulisse.

Les plus grands ont vu et mis en pratique la mission permanente des sapeurs-pompiers. Chaque partie a été expliquée et a été réalisée à l'échelle 1:1 lors d'un exercice d'intervention.

Nous avons poursuivi avec divers alignements. Sur 1 rang, 2 rangs et en colonne par 4. Aligné ! – Repos ! – Garde à vous !

Afin de pouvoir mettre en avant la cohésion entre les différents JSP, la fin de l'exercice a consisté en 3 petits jeux. Les JSP ont été mélangés et répartis afin de former 3 groupes. Parcours dans et autour de la caserne avec les pieds attachés. Parcours avec des skis avec comme but de faire tomber des balles au moyens d'un sac à eau. Et un travail de groupe qui consiste à noter les noms de tous les JSP pour savoir s'ils se connaissent.

 
Se connecter   | mise à jour : 16 février 2017 | © 2013-2017 - JSP du Grand-Lac | réalisation : mathieu barbay |